Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 15:34

La troisième ligne de la Présentation en vers :

Я здесь по работе, на несколько дней

Voici les différentes façons de parler du motif de votre séjour :

 

Я             здесь              по-работе

Je suis ici pour les affaires

(pour le travail)

ia            zdes’                po  rabote

Je            ici             pour les affaires/travail    

 

 

Я          здесь         по-делам

Je suis ici pour les affaires (occupations personnelles ou business)

ia          zdes’          po delam

Je          ici               pour les affaires

 

 

Я               в                командировке

Je suis en déplacement (en mission)

ia              v                 kamandirofke

Je        dans/en          mission d’affaires

 

 

Я           здесь      на         стажировке

Je suis ici en stage

ia          zdes’        na          stajyrofke

 

Je          ici          sur/en      stage

 

 

 

Я          здесь        на               отдыхе

Je suis ici en vacances

ia         zdes’          na               otdykhe

 

Je         ici            sur/en      repos/vacances

 

 

 

Я      здесь    учусь       /   Я   здесь  на  учебе

Je fais ici mes études

ia     zdes’      ouchous’  /  ia   zdes’   na  outchiobe

 

Je     ici        étudie      /   je   ici   sur/en   études

 

 

 

Я       тут          в           качестве      туриста

Je suis ici en tant que touriste

ia       tut          v           katchistve     tourista

 

Je       ici     dans/en    qualité           touriste

 

 

 

здесь  (ici) et  тут (ici, par-ci) sont des adverbes de lieu, synonymiques.

здесь est utilisé plus souvent et dans le sens plus large (dans ce lieu, dans cette ville ou pays, dans cette affaire).

 Тут  s'utilise dans le sens « par-ci » ou « par ici »

 

Exemple :

La phrase en russe

 и        тут        и       там    

par-ci par-là       

Transcription

 i         tout       i        tam

 

Les composantes de la phrase, en français

et        ici         et        

 

Partager cet article
Repost0

commentaires